Coaching en développement personnel : préparez votre tour du monde à la voile.

« Une chose à la fois, comme du temps où je construisais Joshua. Si j’avais voulu construire tout le bateau, l’énormité de la tâche m’aurait écrasé. C’est un peu la même chose pour un tour du monde sans escale, je crois que personne n’a les moyens, au départ, de le réussir. »

– Bernard Moitessier –


bateau pour tour du monde

Coaching et développement de soi


Coaching développement personnel pour préparer un tour du monde en voilier : préparer la personne aux changements qui s’annoncent en levant les obstacles, définir des stratégies de reconversion professionnelle, et construire un projet en respectant l’écologie de la personne, de l’entourage et de l’environnement.

Tour du monde bateau Qu’est-ce que le coaching en développement personnel ?

Le coaching en développent personnel est un accompagnement personnalisé dans la réalisation d’un projet de vie.

Selon moi, la meilleure approche du coaching est basée sur la philosophie du Kaizen. Cette approche d’amélioration continue est fondée sur des actions concrètes, simples permettant de prendre le chemin le plus rapide est le moins onéreux.

Le mot Kaizen est issu du Japonais Kai, qui signifie “changement“, et Zen, qui signifie “bon”.

Cette philosophie permet à mes clients de progresser pas à pas vers le meilleur d’eux-même, en respectant leur rythme, leurs valeurs et leur réalité du moment.

Le coaching est orienté vers les solutions pour amener un changement durable, un développement de soi en vue d’atteindre un objectif. Le coaching vous permettra de passer votre projet à un autre niveau, quelque soit le stade où vous en êtes.

Le coaching va d’abord vous aider à comprendre où vous en êtes aujourd’hui, vous permettre de déterminer votre objectif qui peut être quantitatif ou qualitatif, personnel, professionnel ou les deux. Il va vous permettre de comprendre les raisons pour lesquelles vous n’avez pas encore atteint votre objectif aujourd’hui et d’éliminer ou du moins contourner les points de blocage qui vous ont empêché jusqu’à ce jour d’atteindre cet objectif.

Tour du monde bateau Quel est le rôle du coach en développement personnel ?

Mon rôle n’est pas de vous apporter des solutions toutes faîtes mais de vous aider à trouver vos propres solutions et capacités. De réfléchir non pas POUR vous mais AVEC vous en aidant à mettre en lumière ce qui doit l’être.

Le coaching, comme son nom l’indique, intervient dans le cadre d’une situation problématique, qu’un individu amène à son coach, sous la forme d’une demande. C’est une technique d’accompagnement de l’individu (ou du groupe), dont le cadre précis est défini au départ par un contrat d’intervention, et qui n’est ni du conseil, ni de la thérapie.

Le coach n’est pas spécialiste du sujet que lui amène le coaché, mais il est spécialiste sur la façon de le questionner pour qu’il sache trouver ses solutions tout seul.

Le coach ne donne donc, en principe, pas de conseil (c’est le rôle d’un consultant) lorsqu’il intervient dans un contrat de coaching : « Il ne donne pas les poissons, il apprend à son client à fabriquer sa canne à pêche ».

Sa raison d’être est donc de développer l’autonomie et le potentiel de son client, pour que les objectifs définis dans le cadre du contrat de coaching soient atteints à la fin de l’accompagnement.

En aucun cas je ne donnerai de conseil concernant l’aspect technique du projet (choix du bateau, pièces de rechange…)  et ne remplacerai l’avis d’un professionnel du nautisme.

Tour du monde bateau Éthique

  • Respect de la confidentialité : le secret professionnel m’oblige à ne rien divulguer au sujet de nos entretiens.
  • Respect des choix de vie de la personne, sans porter de jugement.
  • Donner le meilleur de soi-même dans les séances de coaching auprès de chaque personnes.
  • Être à l’écoute de la personne et apporter un soutien psychologique et émotionnel sans qu’il n’y est de relation de dépendance dans le but d’amener la personne vers une plus grande autonomie.

Tour du monde bateau Sur quoi travaillons-nous ?

Cela dépend de vos besoins et de l’avancement de votre projet :

Tour du monde en voilier Vous cherchez à vous reconvertir pour vous permettre de réaliser votre tour du monde en bateau.

Tour du monde en voilier Vous avez peur de faire des erreurs car vous avez une famille à prendre en compte.

Tour du monde en voilier Votre projet met votre couple en péril.

Tour du monde en voilier Vous vous sentez écrasé par l’ampleur de la tâche à accomplir.

Tour du monde en voilier Vous ne savez pas vraiment si un tour du monde en voilier est fait pour vous.

Tour du monde en voilier Vous vous posez des questions sur l’après voyage, sur votre avenir professionnel.

Tour du monde en voilier Vous vous sentez seul, sans soutien.

Tour du monde en voilier Vous souhaitez construire un projet qui vous permet d’en vivre.

Tour du monde en voilier Vous vous posez des questions sur l’éducation des enfants.

Tour du monde en voilier Vous ne savez pas par où commencer.

Etc…

Nous travaillons donc essentiellement sur l’aspect humain, personnel et professionnel.

Tour du monde en voilier Vous aimeriez avoir un plan d’action pour avancer sans avoir peur de l’inconnu.

Tour du monde en voilier Vous souhaitez que votre partenaire s’implique dans le projet afin d’éviter de créer un décalage et de pouvoir compter sur lui/elle pendant le voyage.

Tour du monde en voilier Vous attendez de rencontrer la personne avec qui vous pourrez partir et cela vous empêche de passer à l’action.

Tour du monde en voilier Le regard et l’incompréhension de l’entourage vous fait peur.

Etc…

Les barrières peuvent être multiples et il est important de se lancer au bon moment si l’on veut éviter que le projet tourne à la faillite financière ou au désastre familial.

Tour du monde bateau Comment se déroule les séances ?

Nous échangeons à distance par visioconférence (zoom) selon des séances d’environ une heure.

Chaque séance commence par un débriefing afin de déterminer ensemble les problématiques rencontrés et se termine par la détermination d’un objectif, je propose et vous disposez.

 

 

 

Dans un premier temps tu as trouvé les mots qui ont résonné en moi et puis cela a fait son chemin. Sans agir par obligation ou parce que l’on m’aurait dicter quoi faire, ces mots m’ont vraiment permise d’y voir plus clair et agir comme un déclic petit à petit. Et depuis je lâche prise sur une situation qui me bloquait dans mon chemin. Les choses s’accélèrent, comme une révélation, une évidence.

Merci à toi.

Cindye

J'ai rarement eu l'occasion de pouvoir discuter aussi librement sur des questions et des sujets qui me tiennent à coeur. Quelle belle énergie et passion dans ce qu'il fait. Chapeau melon !

Merci.

Mirela

J'étais très angoissé par rapport à l'avenir, avec un certain manque de confiance à la limite du désastre financier. Dorénavant je connais mes capacités et la vision de mon projet est beaucoup plus claire. Ce qui me permet de prendre de meilleures décisions.

Merci à toi

Mannabelle